7.01.2009

21-22-23 JUIN

Mardi le 23 Juin

Voilà, je suis à Bajgiran, un petit village sur la frontière du Turkmenistan. Il fait beau, il est midi et je n’ai rien d’autre à faire que d’attendre demain matin pour traverser la frontière. Je me suis installé dans un parc en plein centre de Bajgiran. Il y a des toilettes publiques et de l’eau potable. J’ai décidé de mettre à jour mon blog que je publierai la prochaine fois que j’aurai accès à Internet.

J’ai campé hier soir entre Quchan et Bajgiran sur le bas coté de la route, il n’y avait presque pas de circulation et j’ai dormi comme un loir. J’ai déjeuné d’un mélange de noix, d’une orange et d’eau. La route qui sépare Quchan de Bajgiran est en pleine montagne, elle est tortueuse et difficile. J’ai probablement fait les 25 km qui me séparait de Bajgiran en gardant une moyenne de moins de 10km/heure.

L’après-midi et la soirée a été longue, il n’y a vraiment rien à faire ici. J’attends, c’est tout. J’aurai au moins la chance de me refaire un peu de réserve car tout ce que j’ai fait cet après-midi est de manger.

Demain le Turkmenistan. Une autre page qui commence. J’ai adoré l’Iran et surtout ses habitants. Mes 18 jours en Iran ont été sublimes, tant par l’hospitalité qui ne s’est jamais démenti que se soit avec des gens riches ou de simples citoyens. J’ai été accueilli partout et par tous, jeunes ou vieux, avec des sourires. On m’a offert aide et appui même si on ne comprenait pas un mot de ce que je disais. Je crois que nous avons beaucoup a apprendre des Iraniens. Une seule ombre au tableau, cette discrimination qui existe encore entre les femmes et les hommes. Quoique que l’on puisse voir des changements pointés à l’horizon car il est évident que les jeunes femmes et celles qui sont éduqués poussent sur le système pour qu’il s’adapte à l’heure de la mondialisation, il est évident qu’il existe aussi des forces qui retiennent tous changements. Comme la politique ici est plutôt conservatrice, et sous influence religieuse, les changements ne sont pas pour demain. Si ce n’était de ce contrôle religio-politique, l’Iran a tout ce qu’il faut pour rejoindre le concert des nations et y jouer un rôle prépondérant. Un grand pays, de grandes ressources, une population jeune et industrieuse avec un potentiel énorme. J’ai adoré l’Iran.


Lundi le 22 juin

Je suis parti de Quchan, vers midi. Dès 8h, j’étais levé, pour prendre livraison de mon vélo que j’avais fait nettoyer et ajuster la veille chez un marchand local de vélo haut de gamme. J‘ai aussi changé quelques dollars et pris un excellent petit déjeuner d’un bouillie fait à partir de la tête et des jarrets de mouton. Ce petit déjeuner typique du coin m’avait été recommandé par Riza à Mashhad comme étant une spécialité de Quchan. Le mets s’appelle ‘galeypochey Gousfand’. C’est très gras, particulièrement savoureux et très consistent. Mon taux de cholestérol a du grimper en flèche.

J’ai l’impression que je n’ai fait que monter de tout l’après midi . Quand je me suis arrêté vers les 17h30, j’étais complètement vanné. J’ai monté ma tente, installé mon matelas et je me suis endormie comme une roche. Pourtant je n’avais fait que 60 km dans toute ma journée.

Dimanche le 21 Juin

Je me suis réveillé à 6h. J’ai fini de préparer mes bagages. Reza avait acheté des œufs, du pain en plus du demi-melon qui trônait encore dans le frigo. Reza m’avait fait promettre de me servir à volonté avant de partir. On ne sait jamais vraiment trop comment réagir face à ces invitations, doit-on en profiter, se retenir ou remercier poliment son hote. J’ai opter pour en profiter et je me suis fait un délicieux petit déjeuner.

La route entre Mashhad et Quchan est plate et sans attrait particulier mais j’avais le vent en plein visage. Qu’a cela ne tienne, j’ai fait les 140km d’un trait et je suis arrivé à Quchan vers 16h. J’ai déniché un cybercafé et j’y suis resté jusqu’è 19h..

J’ai eu quelques visiteurs qui sont venu s’informer d’ou je venais, comment je m’appelais et ou j’allais. La poutine ordinaire. Le dernier un jeune homme de 24 ans m’a approché dans un bon anglais m’invitant dans son hôtel à quelques pas du café. Nous avons parlé, je lui ai dis que j’avais l’intention d’aller un peu plus loin en dehors de la ville et camper que je restais normalement chez l’habitant en utilisant ‘couchsurfing’ Il m’a alors invité à loger gratuitement dans son hôtel comme étant son invité puisqu’il appartenait à la communauté de couchsurfing. Difficile de refuser. J’ai finalement accepté et je me suis retrouvé dans un hôtel du centre-ville, dans une chambre à trois lits simples fait de métal et d’une planche comme sommier, d’un ‘foam’ passé date comme matelas et d’un drap simple. Il n’y avait pas de douche, et une toilette turque au fond du corridor complétait le portrait. Pas terrible mais propre et surtout gratuit. L’offre de mon nouvel ami Ali était généreuse et à cheval donné on ne regarde pas la bride.

Ali a passé la soirée avec moi et m’a servi de guide. Il m’a fait découvrir sa ville. J’ai déniché un magasin spécialisé de vélo et grâce à Ali j’ai pris des arrangements pour faire nettoyer et ajuster mon vélo. On m’a promis qu’il serait prêt pour 10h demain au cout de 10,000 guna ou 10$. Nous avons mangé un sandwich, puis nous nous sommes promené dans une ville propre, coquette et beaucoup plus intéressante que je ne l’aurais imaginée au premier coup d’œil. Comme cycliste, nous prenons la route la plus courte et passons souvent juste en dehors des villes que nous voyons sommairement et brièvement de l’extérieur. Depuis le début du voyage, je m’aperçois qu’il faut prendre le temps de voir, connaitre et gouter si on veut vraiment connaitre l’Iran et probablement n’importe lequel des peuples de la planète.

2 commentaires:

  1. ET voila le chapitre de l'Iran terminé. J'ai hâte de voir les photos à ton retour. Tu nous as fait découvrir un peuple tout à fait différent de ce que je m'imaginais... À la prochaine! Louiise

    RépondreEffacer
  2. Salut,

    On a beaucoup pensé à toi cette semaine. On était en Bretagne dans le golfe du Morbihan, mecque de la voile française. On a vu des super beaux bateaux, magasins de bateaux, équipement de bateau etc. Bonne route.

    RépondreEffacer