6.03.2009

Erzurum, 1690 km depuis Istanbul, je fais une pause

Aujourd'hui je fais une pause. Parti de Askale 50 km à l'ouest d'Erzurum, je me suis rendu à Erzurum mais rien n'allait plus. Il était midi et j'ai vu un hôtel et je me suis inscrit en me disant que j'allais pouvoir faire ma première pause et prendre le temps d'écrire une page sur mon blog. J'ai ouvert mon netbook et j'ai crashé. Il est 16h30 et c'est l'invitation à la prière de la mosquée qui vient de me réveiller.

Merci pour tous les commentaires, soyez assuré que je les lis tous, un à un. André, je me suis inscrit à ton blog et j'encourage tous mes abonnés à le visiter.


SAMSUN 27 MAI (1000km)

J'étais à Gerze à la dernière entrée. Un peu plus bas sur la Mer Noire, je suis arrêté à Samsun pour demander des directions à deux jeunes filles qui sortaient de l'université tout près. Pendant la conversation, j'ai dit un mot en français comme 'parfait< et les deux de répliquer dans un français impeccable "mais vous parlez français". J'étais tombé sur deux jeunes filles qui apprenaient le français pour devenir traductrices. Elles, Yajemin Bodunogli et Hatice Özbay ont été formidables, elles m'ont amené à un café internet ou j'ai pu envoyer mes courriels, puis nous sommes allés manger dans un petit restaurant sympa ou de nombreux étudiants prennent leurs repas. Puis avant que le soleil tombe elles m'ont dirigé vers un hötel du centre ville.


BESIKDUZU 29 mai (1289 km)

Le lendemain matin, j'avais rendez-vous avec Aygun Citlak à Besikduzu, un contact que j'ai pris sur couchsurfing (http://www.couchsurfing.org/). Une magnifique petite ville lovée dans une baie de la Mer Noire. Aygun est professeure d'anglais dans un pensionat pour jeunes filles. Elle m'a rencontré avec son amie Ayse Balta, une rencontre qui n'a durée qu'une soirée mais qui aura été des plus agréables. Nous avons eu un formidable repas puis une soirée avec amis, parentés et connaissances. Le lendemain matin, elles m'attendaient avec tous les amis pour le petit déjeuner. Superbe rencontre. Voici quelques photos.




LE MONASTÈRE DE MAÇKA 31 mai(1500m de montée non-stop)

A partir de Trabzon, je descends sur Erzurum mais j'ai décidé de faire un petit crochet pour visiter le monastère de Sumela à 14 km de Maçka. Le monastère est juché à plus 1200m de pente raide. Comme je mis rends à vélo je deviens une véritable célébrité pour tous ceux qui m'ont croisé sur la route. Tout le tmonde me disait bravo et voulait me serrer la main. Drôle de feeling. La montée a été dure mais le spectable en valait l'effort. Vous pouvez lire plus sur le monastère à ttp://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_de_Sumela





ON MOULINE 1-2 juin (1634.66km)
Deux jours de pentes adruptes, et de descentes folles sur un asphalte tantôt raboteux mais en grande majorité neuf et dans un état à faire rougir d'envie quelques pays que ce soit. D'ailleurs, on dirait que la Turquie au grand complet est en travaux de réfection, on construit, on pave, on asphalte. J'ai grimpé à quelques reprises à plus de 2000m d'altitude.

Si les montés sont vraiment harrassantes, les descentes peuvent duré + de 30m. En fait avant d'arriver à Askale, j'étais au sommet de la montagne et au niveau des neiges éternelles.


Erzurum est à 2400m d'altitude alors j'espère que je vais descendre bientôt. Tous les camionneures que j'ai rencontrés m'avertissent que les pentes après Erzurum sont beaucoup plus adruptes. Plus à suivre des que j'aurai un autre accès à internet.

Merci encore d'être la et envoyé moi des commentaires, demain je reprends le collier.

5 commentaires:

  1. Ouin papa, c'est drole comment toutes les photos que tu as pris sont des photos avec toi et des femmes... même a l'autre bout du monde, dans un language inconnus tu réussis a cruiser!!!!

    RépondreEffacer
  2. Le papounet alternatif3 juin 2009 à 21 h 36

    Marie est partie avec le boulanger. La cuisine a été refaites. Ne t'inquiète pas , il n'y a plus aucun tapis dans la maison. Les voisins sont suouvent chez toi, mais ne craint rien car je demeure pas trop loin. Ce n'est que des niaiseries car marie me regarde taper......Nous sommes avec toi et moi avec Marie comme d'habitude....Louise aussi. Après quelques bouteilles de blanc, fini les niaiseries. Je t'écrirai lorsque l'esffet du vin sera dissipé. Je te suis chaque jour. Ton ammmiiiiii foun!

    RépondreEffacer
  3. Wow!
    C'est fou ton périple!
    J'adooore te lire et regarder les photos (qui sont effectivement pleines de filles... j'appuie ma cousine).

    Ta-nièce-jalouse xx

    RépondreEffacer
  4. Ah! mon cher Papa! je suis d'accord avec Caki, les femmes a mon travail aussi!
    j'ai bien hate de te voir!!! a bientot!!! xxxx

    RépondreEffacer
  5. Bonjour M.le président du club des "mounes"...de la part du prés. du Club des Capables et de la famille. Je crois que Mathieu reviendra sur ton titre et pourra l'inverser car tu nous impressionnes pas mal!!! Gilles n'en reviens pas et a une petite pointe d'envie de rouler avec toi un p'tit bout. On te suis et t'envoie pleine d'ondes positives. Lise, Gilles et cie

    RépondreEffacer