5.13.2009

Arrivée à Istanbul





Au départ de chacun de mes voyages, j’ai toujours le plaisir de voir mes amis se réunir en mon honneur. Se réjouissent-ils de me voir partir? Cette année, tout le monde c’est réuni dans un pub pour me souhaiter bon voyage. J’ai mis quelques photos pour montrer l’ambiance. Je crois que les gens ne se rendent pas compte de l’effet que cela fait de se voir ainsi entouré de ses amis, de ses proches qui viennent t’encourager dans ton projet. C’est un peu comme si tous ces gens s’appropriait un peu ton voyage et que tu partais avec un peu de leurs espoirs dans tes bagages. Depuis jeudi, je ne suis plus seul d’Istanbul à Shanghai.

A part le plaisir de voir mes amis réunis, l'un des grands plaisirs de cette soirée mémorables du 7 mai a été la présence de mon premier patron dans les affaires publiques le colonel (à la retraite) Jean Boulet qui est venu avec mon patron actuelle le commodore Viateur Tremblay.
Le colonel a fait la présentation du Talisman. Quoique représentant une "Inside choke" il l'a tellement bien expliqué que tous ont bien rigolé.
Les dernières journées ont été épuisantes. Des milliers de petits détails à fignoler, des derniers coups de collier à donner et finir par mettre un point final aux bagages. Le vélo a été emballé ce matin. Je suis particulièrement fier d’avoir emballer les quatre sacoches dans un sac protecteur de pluie et mon tapis de tente pour faire une valise. En tout, mon vélo et accessoire pèse 21 kilos et mes quatre sacoches pèsent 21 kilos. Je sais maintenant que je devrai trainer 42 kilos sur les prochains 13,000 km qui séparent Istanbul de Shanghai.
J’ai cent cinquante milliers de fils connecteurs qui relie GPS, ordinateur, caméra et panneau solaire. Ils sont tous marqués, sinon je m’y perdrais. Je ne us même pas sur si toutes ces bidules électroniques fonctionneront et s’ils me seront utiles mais maintenant que je les ai je me dois de les essayer. Voilà, les dés sont jetés et Marie et moi partons pour Istanbul demain.


Pascale vient avec nous et ramènera la voiture à la maison. L'ambiance est bonne et nous partons pour Istanbul


Y'étais tant qu'on parte. Les dernières semaines et les derniers jours de préparations ont été particulièrementlongs et difficiles. Il y a eu le plaisir du 5 à 7 de jeudi (7 mai) et le plaisir de revoir amis, connaissances et compagnons de travail. J'ai quelques photos de la soirée.

Finalement, nous sommes partis lundi (11 mai) de L'aéroport de Montréal mais avant de partir arrêt obligatoire au Canadian Tire, j'avais oublié de prendre un ouvre boîte. Il n'y a eu aucun problème d'embarquement. Bravo a British Airway pour leur politique de prendre les vélos comme bagage normal sans coût supplémentaire. Vol sans problème jusqu'à Londres mais...

Petite aventure sur le leg Londres Istanbul ou l'avion s'est mis à dégager une odeur très forte de caoutchouc brûlé. Le pilote a décidé de faire un atterrissage forcé à Budapest. Trois heures supplémentaires à attendre dans un aéroport bien, mais sans attrait particulier. Finalement, parti de Budapest vers 18h, on est arrivé à Istanbul à 21h45 et à l'hotel à 22h30. Pendant le trajet, Marie a fait la promotion de mon voyage. Mais le plus spécial, c'est que ma deuxième voisine de rangé me confiait juste avant l'atterrissage qu'elle venait rejoindre son copain qui était parti plus tôt pour se rendre à Beijing. Elle avait trois mois de vacances et avait l'intention de de faire la mer Noire, La Georgie, l'Azerbaijan et une partie de l'Iran. Elle a pris mon courriel et elle est partie. J'espère sincèrement qu'elle prennent contact avec moi. Ce serait rigolo de les retrouver.

À l'arrivée à Istanbul, j'avais mon fan club mais la meilleure photo c'est avec mon fan club de toujours. Ça valait bien une photo.

La visite à Istanbul est superbe. La ville a changé, les gens sont plus riches, les prix plus élevés mais la gentillesse, l'hospitabilité sont toujours au rendez-vous. Istanbul est une ville que j'adore.

Nous sommes logés dans une superbe belle pension dans le quartier touristique de Sultanamhet et nous visitons la ville. Demain, je me rends à l'ambassade du Turkménistan pour obtenir mon visa de transit. C'est le seul visa qu'il me reste à obtenir.

Mon départ est toujours prévu pour le 18 mai.

3 commentaires:

  1. Bon bien ça y est! L'aventure commence. Prenez du bon temps à Istamboule.

    RépondreEffacer
  2. bon bien je me réessaie. Profitez d'Istamboulle et gtrosse bise à Kakie xxx

    RépondreEffacer
  3. Bon voyage mon cher!Ce sera un plaisir de suivre tes aventures! Vis cette expérience intensément! :-) Bonjour à Marie!
    la petite Josée S.

    RépondreEffacer