8.22.2009

Au tibet

18 aout
Grosse journée de vélo surtout qu’en sortant de la ville je suis retombé dans la construction. Les cinquante premiers kilomètres vers Chengdu sont aussi exécrables que les 100 Km que j’ai faits hier. Puis la route s’est améliorée et est devenue de première classe. J’ai passé cinq ou six tunnels donc deux faisait plus de 3 km. Pas de lumière dans le tunnel, je n’ai jamais fait quelque chose d’aussi dangereux de ma vie. Je ne voyais rien du tout. Seulement quand une voiture passait, je pouvais voir où était le trottoir et m’aligner. Au dernier tunnel, il y a un poste de péage et on m’arrête m’informant que je ne peux pas m’engager dans ce tunnel en vélo. Le tunnel fait 4km de long, il est éclairé et il y a même un accotement de quelques mètres de large mais les deux jeunes filles qui contrôlent l’entrée sont inébranlable je dois rebrousser chemin et prendre une petite route de terre. Cela est contre tous mes principes et je mets mon vélo sur le terre-plein et je commence à faire du pouce pour qu’un camion me prenne. Je n’aurai pas attendu plus de 5 min qu’un pick-up me fait signe d’embarquer. En deux temps trois mouvements le vélo est dans la caisse arrière et me voilà bien assis dans la cabine du camion. Le chauffeur m’amènera ainsi jusqu’à Dujiangyang à environ 60 Km de Chengdu. Il me dépose en avant d’un hôtel un peu chic pour moi mais je loue quand même. De nouveau je suis crotté mais moins qu’hier et mon vélo est dans un état piteux.


17 aout
Je suis arrêté à Wolong après avoir fait plus de 100 Km dans la poussière et une route en construction. J’étais sale. Tout mon équipement était crotté et j’étais épuisé. J’ai demandé à une dame sur la rue où je pourrais trouver un hôtel. Elle était la proprio d’un hôtel de première classe. J’ai pu nettoyer mon vélo, nettoyer mes vêtements et mon équipement de façon sommaire. Puis je suis sorti pour aller manger. J’ai hésité longtemps avant de choisir un restaurant tout près de l’hôtel. Les proprios étaient en train de fêter avec des amis et ils m’ont invité à les joindre. J’ai passé une très belle soirée à manger et boire de la bière. Je suis retourné à l’hôtel vers 22h.


16 aout
Une autre journée de vélo et un repos bien mérité. Le village en entier semble être réuni près de l’endroit ou je me suis arrêté pour manger. On négocie le prix de champignons que des cueilleurs viennent tout juste d’apporter a ce qui semble la proprio du restaurant ou je suis installé. Je fini par louer une chambre. De nouveau il n’y a pas de toilette, pas d’électricité et la chambre est dans un désordre qui ne m’inspire pas beaucoup. Je coucherai dans mon sac de couchage en utilisant mon oreiller. Les toilettes sont dans un autre compound, il faut traverser la ruelle derrière la maison, marcher jusqu’a la grille de l’autre résidence, traverser la cour intérieure pour atteindre les bécosses. Ce sont les seuls bécosses du coin.


15 aout
Grosse journée de vélo, descente toute la journée mais au début la route était exécrable et je ne pouvais pas faire plus de 10-15 km/h. Il a fait beau toute la journée quoique frisquet en matinée. Je me suis arrêté dans un petit village pour manger. J’ai loué une chambre et je me suis couché. La jeune fille qui a préparé mon repas est aussi ma logeuse. Dans la chambre il n’y a ni toilette, ni électricité alors on me donne une chandelle, un briquet, un thermos d’eau chaude et la clé de ma chambre.


14 aout
Grosse journée de vélo quoique je n’ai pas fait mes 100km. J’étais en montée toute la journée passé de 3100m à 4200 m. La route était vraiment exécrable et je me suis arrêté dans un petit village a 18h les types de la table à côté de moi étant super sympa j’ai finalement accepté de prendre un verre avec eux après avoir pris du vidéo et fait un peu de photos. Une belle soirée jusqu’à ce que l’un de mes nouveaux amis s’aperçoivent que ma camera avait disparu. Coup de théâtre, appel de la police, bagarre entre l’un de mes nouveau amis et ce qui était probablement le petit ami de la cuisinière ou son frère. Police tout le village est dans l’établissement pour régler le problème. Je m’éclipse, vers 9h on me rapporte ma camera. J’ai couché dans l’hôtel attenant au restaurant.


13 aout
Arrêt dans une grosse ville tibétaine, premier hôtel, petite fille super sympa. Trouvé un café internet mais on me refuse l'accès sous prétexte que je n’ai pas de carte d’identité. Coucher à l’heure des poules, j’ai très bien dormi quoique j’ai été réveillé trois fois car la tenancière a loué tous les lits de la chambre. Je me suis donc retrouvé avec trois compagnons de chambre chinois.




** Les Photos s'en viennent**

7 commentaires:

  1. Tes amis du 201 du Vallon: rabot et sableuse24 août 2009 à 21 h 29

    Bon ben à ce que je lis, tu auras besoin d'un bon pain de savon et d'un bain chaud et une coupe de cheveu pour te rajeunir. J'imagiine que tu n'es plus bien loin de te faire une tresse à la chinoise... Porte-toi bien!

    RépondreEffacer
  2. Salut Jean.

    C'est super de te revoir sur les photos. T'es pas mal beau comme ça! Il ne te manque plus que des dreadlocks, dans la barbe peut-être ? ;-).

    Richard

    RépondreEffacer
  3. Allo,mon cher Jean,

    Tu t'en viens pas mal pour faire concurrence au Père Noël.... Pascale nous a montré les photos sur l'ordi et je trouve que la meilleure est celle ou l'on te voit couché en dessous d'une douillette FLEURI!!!!! Tu as l'air de Jean le bienheureux.

    Gilles ne veut pas se servir d'une serviette de plage où il y a des fleurs car il trouve que cela fait pas mal FILLE. Je trouve que pour un gars qui fait très attention pour ne pas que ce soit FIFFFFFFFFF, la Chine te fait faire bien des choses.........mon cher Jean.

    On aime toujours te lire et on a hâte de te voir.

    Bye Lise

    En passant, nous avons beaucoup aimé votre nouvelle cuisine. Les couleurs sont super. Cela fait vraiment bien de voir les murs abattus....cela agrandit la pièce.

    RépondreEffacer
  4. Jean, je n'ai pu t'éviter l'hécatombe de tes murs...to ancien amiiiii. Jacques

    RépondreEffacer
  5. Salut Jean c JP tsé la mais tu me connaît plus sous le nom de jean-pierre ;) la derniere fois qu'on s'est vu s'était a Istanbul et je voit que ta pas bretté depuis ce temps là, ton voyage et tes photos sont vraiment juste trop intenses !!!
    mais ce qui m'intéresse le plus dans ton voyage c'est les petites expériences que tu vit avec les gens à gauche et à droite du genre pick-niké avec des iraniens ou poser pour des artistes chinois (celle-là est vrmt bonne je prépare déjà quelques blagues la dessus pour notre prochaine rencontre :P)
    t'es vraiment incroyable j'en revien juste pas à quel point tu t'entend avec tout le monde peu importe le pays ou tu vas. j'imagine que c'est le style père noël en vélo qui fait rassembleur et incite les gens à être gentil !
    bref tu es un méchant crinqué (mais sa tu le savait déjà) et jte souhaite bonne chance pour le reste du voyage il ne t'en reste plus beaucoup à pédaler faq lâche pas jpense qui a une coupe de filles qui se peuvent plus de t'attendre ici!!
    chow!

    RépondreEffacer
  6. Jean,

    pour pas que tu te trompes sur l'identité du commentaire précédent, ce n'est pas Jean-Pierre que ça veut dire JP, c'est Jean-Paul!!!!
    :-)

    RépondreEffacer
  7. Allo Jean,

    Je lis ton blog depuis le début, tu es très inspirant avec tous tes expériences/obtacles, je vois que malgré tout cela te rajeunit, un cadeau pour Marie. Bravo pour ton corage, lâche pas, je pense â toi, une ancienne de la Belgique....Pauline de Vancouver Gros becs dans ta belle barbe blanche A+

    RépondreEffacer